La Fondation

La Fondation St-Barthélemy dont le siège est situé à St-Barthélemy, près d'Echallens, est un établissement socio-éducatif sans but lucratif, reconnu d'utilité publique et subventionné par le Canton de Vaud.



Le site du Château au premier plan et le site de la Ferme en contrebas

Mission et Vision

Mission

La Fondation accompagne des personnes adultes qui présentent notamment une déficience intellectuelle, psychique ou des troubles du spectre de l'autisme.

Elle favorise leur autonomie et soutient leur développement personnel en recherchant leur autodétermination et leur association aux décisions qui les concernent. Dans cette perspective inclusive, elle contribue à leur pleine place dans la société par leur participation sociale, économique, culturelle et citoyenne.

Les principes qui guident son activité se fondent notamment sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 13 décembre 2006.

Vision

Adoptée en 2020 par le Conseil de Fondation, la fondation vise à valoriser ses compétences et ses savoir-faire en se basant sur les trois axes principaux de développement de sa vision « Ensemble vers 2027 » qui sont :

Réaliser Ensemble

La Fondation contribue à la réduction de toutes formes d’obstacles limitant l’accès à l’exercice des droits personnels et/ou communautaires, au travail, aux loisirs, à la vie privée et sociale, à la communication, aux choix personnels, à la sexualité et à la diminution de tout autre élément interférant avec le développement du projet de vie souhaité et le bien-être recherché des personnes accompagnées.

Travailler Ensemble

La Fondation considère l’ensemble des collaborateur·trice·s comme étant expert·e·s dans les domaines pour lesquels ils/elles sont formé·e·s et engagé·e·s. Elle favorise la collaboration, l’auto responsabilisation et la relation de confiance, soutient l’innovation audacieuse, considère l’erreur comme une opportunité de progrès. 

A ce titre, elle adopte une posture bienveillante, humble, accessible, présente et disponible, à l’écoute des idées et besoins, dynamique et consensuelle. Elle communique avec chacun·e dans un esprit d’ouverture, d’honnêteté et d’authenticité.

Exister Ensemble

La Fondation entretient et développe des contacts étroits, des échanges constructifs et des rapports de confiance avec l’ensemble des personnes qui compose son réseau : résident·e·s et leurs proches, collaborateur·trice·s, entreprises, autorités politiques, etc., ceci dans le but de rendre visible et de valoriser son expertise, ses savoir-faire ou encore les compétences des personnes qu’elle accompagne au quotidien.

Bénéficiaires

La fondation accueille et accompagne des personnes adultes qui présentent notamment une déficience intellectuelle, psychique ou des troubles du spectre de l'autisme.

74 résident·e·s vivent sur place. De plus, des personnes externes viennent y travailler et rentrent chez elles le soir.

Nous soutenir

Aidez-nous à construire un monde où chacun a sa place !

Partenaires et affiliations

La fondation est notamment membre des organisations suivantes :

  • Association Vaudoise des Organisations Privées pour personnes en difficulté (AVOP)
  • Institutions sociales suisses pour personnes handicapées (INSOS)
  • Association Romande pour le Perfectionnement du Personnel d’Institutions pour Handicapés (ARPIH)
  • Association insieme Vaud
  • Réseau d’accompagnement du handicap en milieu ordinaire (RAHMO)
  • Association régionale du Gros-de-Vaud (ARGdV)
  • Projet de développement régional agricole (PDRA Gros-de-Vaud)

Moments forts en 2024


Une visite marquante : la présidente du Conseil d’État et le corps préfectoral

Le 2 mai 2024, la fondation a eu l’honneur d’accueillir Madame Christelle Luisier Brodard, présidente du Conseil d’État vaudois, ainsi que le corps préfectoral pour leur séance mensuelle.

Une occasion unique de présenter nos activités, valoriser notre savoir-faire et partager les défis à venir, notamment le projet de rénovation des bâtiments.

Un moment de convivialité avec un repas au St-Bar, où échanges et discussions ont renforcé les liens avec les autorités.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée, malgré une météo digne d’une finale olympique sous la pluie !

Session de répétition avec l'Organisation Régionale de Protection Civile (ORPC) Gros-de-Vaud

Cette collaboration a favorisé la sensibilisation aux comportements en situation d’urgence, tout en créant des liens durables entre les astreints et notre institution. Une démarche cohérente avec notre ancrage local et notre ouverture aux partenariats porteurs de sens.

Contact

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !