Prestations / Activités de jour

L’accompagnement proposé par la fondation évolue avec les besoins et les trajectoires de vie des résident·e·s.
Ces dernières années, les attentes ont changé : les rythmes de vie se diversifient, les envies aussi. Pour y répondre, les activités de jour se sont transformées en profondeur, privilégiant davantage de souplesse et une meilleure individualisation des parcours.

Les activités de jour s’adaptent aux parcours et aux envies des résident·e·s.

Souplesse et individualisation

Tout comme les méthodes d'accompagnement, les activités de jour ont également connu une profonde transformation. Entre 2014 et 2024, la proportion de temps partiel dans les ateliers à vocation socialisante est passée de 14 % à 70 %, traduisant des évolutions multiples : vieillissement de la population accueillie, diversification des envies et profils, et recherche d’un meilleur équilibre de vie.

En réponse à ces évolutions, la fondation a pris plusieurs décisions stratégiques pour compenser la diminution du temps de travail des résident·e·s en raison de leur passage à des taux d’activité partiels. Parmi celles-ci, une réorganisation interne, la suppression de deux places en atelier, et une adaptation des activités proposées. De plus, l’ouverture de places à des résident·e·s externes permet de maintenir une production suffisante et de combler les heures manquantes dans certains ateliers.

Une démarche qui reflète notre volonté d’évoluer avec souplesse, en phase avec les besoins de chacun.